Pour préserver la flore et encourager le retour des oiseaux
L’Alouette Calandrelle et l’Œdicnème Criard occupaient deux zones situées autour du site de Rougemont. Deux nouveaux espaces ont été spécialement aménagés à proximité, laissant apparaitre le calcaire, afin de favoriser la nidification et le repeuplement par ces deux espèces d’oiseaux.
Sur la carrière de Viabon, nous avons privilégié deux secteurs pour la réintégration de nouvelles espèces :
- A l’est de la carrière, au sein de la zone NATURA 2000, des fourrés sont régulièrement entretenus, dans le but de favoriser le retour de la faune et de la flore.
- A l’ouest de l’exploitation un espace en jachères de faunes sauvages est géré par l’exploitant agricole pour apporter une alimentation maigre aux oiseaux de plaine.
Chaque action donne lieu à un suivi faunistique et floristique par un bureau d’études. L’objectif étant de mesurer l’évolution des populations autour des sites.
Des plantations de hautes tiges pour une meilleure intégration dans le paysage
En parallèle de ces actions compensatrices, de sa propre initiative, M. LAYE a fait planter plus d’une centaine d’arbres sur les sites de Berchères et de Rougemont. Parmi eux des chênes, des érables ou encore des frênes ont pris racines aux abords des sites exploités par la SMBP ; une infime participation contre le déboisement subi par la planète en Amérique du sud ou en Australie dans la même année, mais un geste réalisé à l’échelle de nos possibilités.