Producteur de granulats, la SMBP est amenée, au même titre que les carriers voisins, à affréter des camions pour le transport de ses produits.
Le développement des marchés, principalement axés vers l’Ile de France, génère une augmentation du trafic sur le réseau secondaire eurélien. Certains villages subissent ces nuisances grandissantes. Il est donc nécessaire d’organiser ces échanges.
Dans le but d’améliorer cette situation, le conseil départemental a sollicité les carriers locaux implantés le long de la RN 154 afin qu’ils se concertent et réfléchissent à des projets qui faciliteraient les flux de ces granulats.
Adhérente de l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), SMBP a participé à cette réflexion et a proposé des solutions d’amélioration, en étroite collaboration avec les syndicats de transports routiers à savoir la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) et l’OTRE (Organisation des Transports Routiers Européens).
Le Conseil Départemental a accueilli nos idées constructives avec intérêt et travaille désormais sur la sélection et la mise en place des solutions les plus pertinentes ; à suivre.